Comment gérer son dégât des eaux sans plombier ?

Une flaque d’eau sur le carrelage, une augmentation subite du montant de la facture d’eau, des odeurs d’humidité, des traces de moisissures… ce sont les signes de dégât des eaux dans la maison. Toutefois, il est important de ne pas céder à la panique. Il y a certains gestes à adopter pour faire face à ce genre de problème sans avoir recours au service du plombier. Il est important de les connaître afin de mieux réagir face à des sinistre d’eau dans un appartement ou une maison.

Les bons réflexes en cas de dégât des eaux

En cas de sinistre, il est important d’avoir les bons réflexes afin de minimiser les dégâts. Il est également important de prendre des méthodes de recherche sans casse et contacter sa compagnie d’assurance. Toutes ces différentes mesures permettent de gérer ce genre de souci sans causer des dommages. Les voici donc :

Couper l’eau pour limiter les dégâts

En cas de dégâts d’eau, le premier réflexe consiste à fermer le robinet d’arrivée d’eau générale dans l’appartement. Il convient également de couper l’électricité afin d’éviter toute électrocution lors des travaux. Ces mesures de prévention permettent de minimiser les dégâts.

S’intéresser aux signes de la fuite

 En cas de sinistre, le bon geste consiste à repérer la fuite d’eau en se fiant aux signes apparents. Il faut savoir que la fuite d’eau a tendance à laisser des symptômes sur les différentes infrastructures existantes comme le sol, le plafond et le mur. Ainsi, dès le constat de la flaque d’eau sur le carrelage, une augmentation subite du montant de la facture d’eau, des odeurs d’humidité, des traces de moisissures, des cloques sur le mur, un effritement de la peinture murale, un craquèlement de la peinture, une remontée capillaire…. Face à ces différents signes, il convient de se lancer immédiatement dans les travaux de recherche de fuite Paris afin de colmater la fuite dans les moindres délais possibles.

Utiliser la technique par fluorescéine

 La fluorescéine ou colorant traceur est une technique de recherche de fuite Paris. Cela consiste à verser du colorant alimentaire dans la zone suspectée afin de déterminer la source précise de la fuite d’eau dans l’appartement ou maison. Dès lors que l’endroit montre des traces de couleurs fluorescents, c’est le signe de la présence effective de fuite d’’eau. Dans ce cas, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour réparer la fuite dans les meilleurs délais afin de minimiser les dégâts.

Contacter votre assurance

 Face à un dégât d’eau, il est indispensable de recourir au service de votre compagnie d’assurance. L’assureur est dans l’obligeance d’intervenir rapidement selon les clauses de votre contrat d’assurance. Bien évidemment, tous les sinistrés disposent de 5 jours ouvrables pour faire la déclaration des dégâts d’eau. L’assureur enverra un expert pour faire le constat des dégâts et prendre en charge rapidement la recherche de fuite.

En conclusion

De nos jours, il est possible de gérer son dégât des eaux sans plombiers. Cela consiste à fermer le robinet d’arrivée d’eau générale de la maison afin de minimiser les dégâts. Puis, il faut couper directement l’électricité afin d’éviter toute électrocution lors de la procédure de recherche de fuite à Paris. Suite à cela, il faut déterminer l’endroit précis de la fuite en se fiant aux signes apparents.

Dans le cas contraire, il faut faire usage des appareils de haute technologie comme le colorant alimentaire ou fluorescéine. Pour finir, il faut contacter sa compagnie d’assurance afin de prendre en charge les frais de recherche et réparation de fuite d’eau dans la maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s