Comment procéder à une recherche de fuite ?

Votre compteur tourne continuellement alors que vous n’utilisez pas de l’eau ? vous craignez d’être victime d’une fuite dont vous ne parvenez pas à trouver son origine ? il est important d’agir rapidement avant l’aggravation des dégâts sur votre bâtiment.

La première chose à faire consiste à contacter un professionnel pour procéder à une recherche de fuite.

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée ? Vous craignez d’être victime d’une fuite d’eau ? Vous ne savez pas quoi faire ou qui appeler pour résoudre le problème ? Lorsqu’une fuite d’eau survient, elle occasionne des dégâts sur le bâtiment. Si vous constatez alors des traces d’humidité ou d’un écoulement anormal d’eau sur votre mur, cela signifie que vous avez une fuite cachée à cet endroit ! Il vaut mieux alors faire appel à un expert pour procéder à une recherche de fuite d’eau.

Découvrez dans cet article les bonnes raisons pour effectuer une recherche de fuite et les avantages de ce genre d’intervention.

Pourquoi faut-il réaliser une recherche de fuite ?

Pour identifier l’origine de votre fuite d’eau, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie. En effet, une fuite d’eau peut se manifester en plusieurs endroits à l’intérieur de votre maison, chez votre voisin, au niveau des canalisations communes, etc.

Mais il faut savoir que la recherche de fuite d’eau Saint-Germain-en-Laye est une prestation payante. Elle peut être prise en charge par le locataire, le propriétaire, le syndic de copropriété ou encore par l’assurance habitation. Seul un professionnel de la plomberie est capable d’entreprendre les travaux de détection de fuite. Ce dernier va utiliser des techniques spécifiques : cela peut aller de l’inspection des canalisations à l’exploration vidéo des tuyaux en passant par l’utilisation d’un colorant d’eau comme la fluorescéine.

En effet, le but de la recherche de fuite étant de déterminer la source ainsi que les causes de l’écoulement. Cela est important pour limiter l’étendue des dégâts, identifier la responsabilité de chacun et procéder aux travaux de réparation des causes de dégât des eaux.

Ainsi, il est primordial de connaitre si l’origine de la fuite se trouve dans les parties communes ou privatives et de faire jouer l’assurance habitation qui peut vous rembourser les frais d’intervention du professionnel.

Quels sont les avantages de la recherche de fuite ?

En cas d’une fuite dans un immeuble, des travaux d’inspection doivent être réalisés dans les meilleurs délais. Cela offre aux intervenants plusieurs avantages :

– Les dépenses liées à la recherche de la fuite peuvent être prises par la compagnie d’assurance habitation.

– Les risques de recevoir une surconsommation sur la facture d’eau seront moins.

– La recherche de fuite est considérée comme étant une démarche écologique puisqu’elle permet de réduire la pollution liée au traitement de l’eau gaspillée.

– Les travaux d’inspection permettent de maintenir le bon état du logement et d’éviter ainsi les dégâts supplémentaires. En effet, une infiltration d’eau non traitée à temps, peut occasionner des dommages sur le toit et sur les fondements d’une habitation. A cela s’ajoute l’apparition des traces d’humidité, de champignons et de moisissures qui sont inesthétiques et nuisibles pour la santé.

– La recherche de fuite est une preuve auprès de l’assurance. Lorsque vous faites intervenir un expert du domaine, ce dernier doit vous présenter à la fin des travaux, un rapport qui décrit les causes, la nature et la source de votre fuite d’eau.

Avant d’engager quiconque pour procéder aux travaux de détection d’éventuelles fuites, assurez-vous que le professionnel choisi possède les compétences nécessaires pour effectuer ce genre d’intervention. Il doit aussi connaitre les différentes techniques de recherche de fuite ainsi que les équipements adéquats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s