Comment savoir si je dois faire une recherche de fuite d’eau ?

Votre consommation d’eau a augmenté de manière significative et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cela ? vous constatez des traces d’humidité sur un mur, sur un plafond ou sur votre façade ? vous suspectez d’une fuite d’eau mais aucune trace n’est visible ? Certaines fuites d’eau se manifestent de manière discrète et nécessitent des travaux de recherches assez lourds.

Toutefois, certains signes sont évidents et peuvent vous dire s’il est nécessaire de faire une recherche de fuite d’eau dans les plus brefs délais.

Réaliser un test au compteur d’eau

En cas de doutes sur une fuite, il est conseillé de réaliser un test au compteur d’eau pour confirmer ou non sa présence. Le soir avant de vous coucher, prenez un relevé de votre compteur puis fermez tous vos robinets et vos appareils consommant de l’eau. Assurez-vous qu’ils ne soient pas utilisés pendant toute la nuit. Le lendemain, jetez à œil sur le compteur avant de remettre l’eau. Si les chiffres ont changé, vous avez certainement une fuite qui se situe quelque part dans votre maison.

Afin de trouver son origine, fermez vos robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et vérifiez à chaque fois votre compteur d’eau. Dès que vous constatez que les chiffres se sont arrêtés de tourner, vous avez identifié d’où vient cette déperdition d’eau. Appelez sans tarder donc un professionnel de la plomberie pour se charger de la réparation fuite d’eau Paris.

Vérifier ses factures d’eau

En général, chaque facture d’eau reçue par votre fournisseur indique votre consommation pendant une telle période. En cas de réception de facture trop gonflée sans cause apparente, cela doit vous alerter ! en effet, une augmentation inexplicable dans le volume d’eau consommé est souvent le signe d’une fuite d’eau chez vous. Gardez toujours un œil sur votre facture d’eau pour prévenir les fuites d’eau et savoir si vous devez faire intervenir un spécialiste pour une recherche de fuite.

Contrôler la pression de l’eau

Si la pression de l’eau qui coule depuis le robinet de votre salle de bain est faible, cela peut être dû à une fuite invisible. Pour vérifier cela, examinez tous les robinets de votre logement et vérifiez si le problème de pression d’eau est général ou localisé. Les sifflements provenant du chauffe-eau ou de la chasse d’eau, sont aussi le signe d’une fuite d’eau présente à l’un de ces endroits.

Localiser les traces d’humidité et les écoulements d’eau

Vous vous apercevez qu’il y a des taches suspectes sur l’un de vos murs ou votre plafond ? il s’agit certainement d’une fuite qui se situe sur une canalisation encastrée. Les traces jaunes ou brunes montrent que la quantité d’eau à cet endroit est importante. Par ailleurs, l’eau qui s’écoule sur le long de votre mur ou sur votre et les zones décolorées, sont les dommages causés par la fuite.

Identifier les autres signes d’une fuite d’eau

Outre les traces d’humidité, la peinture qui s’effrite, le papier peint qui se décolle, et le matériau qui qui se déforme, sont également des indices évidents sur la présence d’une fuite d’eau chez vous.

Les mauvaises odeurs provenant de votre sol ou votre mur et envahissant votre maison, sont le résultat d’un excès d’humidité au sein de votre habitation. Enfin, l’eau qui s’écoule sur un tuyau apparent et les bruits provenant d’une canalisation, quand vous n’utilisez pas l’eau, ce sont des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !

Etablir une recherche de fuite d’eau

Si la source de la fuite d’eau, alors que vous constatez plusieurs signes évidents, appelez sans tarder un spécialiste de plomberie pour intervenir chez vous et réaliser une recherche de fuite, dans les plus brefs délais. En effet, cette intervention est indispensable pour localiser d’où vient la faille et limiter ainsi l’étendue des dégâts sur vos biens mobiliers et immobiliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s